mise en service gaz

Comment effectuer la mise en service du gaz ?

D’après les statistiques publiées par GRDF, 11 millions de clients sont raccordés au gaz en France pour l’année 2015. Ce chiffre est en légère hausse par rapport à 2014, étant donné que l’entreprise a procédé à 1 610 raccordements en 2015. Mais au fait, quelle est la procédure à suivre pour une mise en service gaz ?

Cas d’un logement neuf

Voici la démarche à suivre pour une première mise en service du gaz, c’est-à-dire quand vous souhaitez activer le gaz dans votre logement neuf. Pour cela, il faut que ce dernier soit raccordé au réseau de gaz naturel. Par ailleurs, il est nécessaire que vous ayez décroché le certificat de conformité Qualigaz. Mais avant de pouvoir ouvrir votre compteur de gaz, vous devez au préalable souscrire un contrat de gaz auprès d’un fournisseur de ce combustible. Ensuite, il vous faut envoyer une demande de première mise en service gaz à GRDF qui est le gestionnaire du réseau de distribution de gaz en France. L’entreprise va par la suite dépêcher un client dans votre nouveau domicile pour mettre en œuvre cette première mise en service.

Coût et délai

En ce qui concerne le coût de cette opération, il tourne autour de 18,26 € TTC. Par ailleurs, il faut compter dix jours ouvrables pour le délai de cette mise en service. Une fois que vous pouvez utiliser le gaz dans votre nouveau logement, GRDF va facturer la mise en service du gaz à votre fournisseur de gaz qui va inclure le coût de cette prestation dans sa prochaine facture.

Les autres cas de mise en service

Il existe d’autres situations qui nécessitent une mise en service gaz. Prenons le cas d’un déménagement : si le gaz est toujours en service dans le logement où vous allez emménager, c’est votre fournisseur qui va se charger de transmettre votre demande de mise en service à GRDF. Mais si le gaz a été coupé, la transmission de la demande n’est pas automatique ni immédiate. En effet, un technicien viendra chez vous dans un délai d’un, deux ou cinq jours pour ouvrir votre compteur de gaz. Plus l’attente est longue, plus le prix à payer est réduit. Dans le cas d’une coupure du gaz suite à un impayé, vous devez d’abord payer les factures non acquittées. C’est seulement après que GRDF va procéder à la remise en service du gaz. Si GRDF reçoit votre demande avant 15 heures, l’intervention a lieu le jour-même. Sinon, ce sera pour le prochain jour ouvré.

Fournisseur :

Alterna

Commentaire (1)

  • A WordPress Commenter| août 3, 2018

    Hi, this is a comment.
    To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
    Commenter avatars come from Gravatar.

  • Répondre

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.